Dans cet article, vous allez découvrir 5 conseils pour valoriser votre maison lorsque vous décidez de la mettre en vente.  

Je ne vais pas vous parler de l’emplacement. Bien qu’il soit l’élément n°1. Je pars du principe que nous n’avons pas d’impact dessus.  

Alors voici une liste d’action que vous pouvez mettre en place. Leur application est simple et elles se font sans dépenser des milliers d’euros.   

Rendez votre intérieur irrésistible

Les acquéreurs recherchent une maison spacieuse et lumineuse. Ok, mais concrètement qu’est-ce que ça veut dire ?  

Ça veut dire que votre objectif est d’entendre vos visiteurs commenter “j’adore votre salon”, “je n’ai jamais eu une cuisine aussi fonctionnelle” ou bien “on se sent bien dans votre maison” 

C’est important qu’ils se sentent bien et qu’ils se projettent.  

Voici 3 astuces que vous pouvez réaliser.  

  • Une décoration épurée. Soyez “essentialiste”. C’est un concept développé par Greg McKeown. Pour chaque pièce, demandez-vous comment vous pouvez l’arranger pour qu’il ne reste plus que les meubles et la décoration qui sont essentiels et qui aideront les acheteurs à se projeter.  
    Si vous êtes en panne d’idée ou que vous n’arrivez pas à identifier ce qui essentiel et ce qui ne l’est pas, inspirez-vous des magazines de décoration ou de bricolage. Personnellement, j’adore m’inspirer du blog houzz.fr 
  • Et qu’est-ce qu’on fait du surplus ? Car on en a entassé des objets depuis le temps qu’on habite dans la maison. Et puis les enfants ont laissé provisoirement des meubles. Un provisoire qui dure depuis des années !  
    Vous avez la possibilité de louer un box. C’est un investissement de plusieurs dizaines d’euros par mois que vous pouvez largement rentabiliser car une maison épurée se vendra toujours plus chère qu’une maison encombrée. Et en plus si vous vendez quelques meubles ou accessoires que vous ne vous servirez plus, ça vous paiera la location du box. 

  • Nettoyer votre salle de bain et votre cuisine. Ça peut vous paraitre facile, mais je visite trop souvent des maisons dans lesquelles ces pièces ne sont pas propres. C’est vraiment dégoutant pour vos acquéreurs. En immobilier, on parle souvent de coup de cœur. Il est accentué avec des sanitaires propres et parfaitement rangés. Pour les visites, retirer les brosses à dents, savons dégoulinants et pliez correctement les serviettes.  
    Pour la cuisine, favorisez des plans de travail déchargés des nombreux accessoires ou boites à épices. N’oubliez pas de nettoyer les grilles de la hotte aspirante. Et pour éveiller tous les sens de vos acquéreurs, vous pouvez diffuser des odeurs d’huiles essentielles 

Ces conseils vous permettront de rendre votre intérieur irrésistible. Mais faut-il encore que vos acquéreurs ne soient pas déçus par l’extérieur de votre maison.  

Donnez le ton grâce à vos extérieurs

La première impression est hyper importante. Lorsqu’un acquéreur voit pour la première fois votre maison, il va se faire une idée en quelques secondes de l’état général.  

Si la maison est entretenue, c’est la garantie de ne pas avoir de mauvaises surprises. Si le ressenti est négatif, cela va être très difficile de le convaincre d’acheter cette maison. 

Commencez par observer dans quel état est votre rue ou votre impasse. Est-ce qu’elle donne envie ou est-ce que ça fait négliger ?  

Balayer et nettoyer devant chez vous. Si vos visiteurs doivent se garer dans la rue pour la visite, anticiper le coup en allant vous garer plus loin afin de lui laisser la place juste devant chez vous. C’est toujours un bon point de se dire que c’est facile de se garer proche de sa maison.  

Ensuite laver vos clôtures et les façades de la maison.  

En plus de donner une belle allure à la maison, ça rassurera votre acheteur sur le fait qu’il n’y a pas de frais à prévoir de ce côté-là. 

Entretenez vos espaces verts. Quelle que soit la saison. Taillez les végétaux et ramasser les feuilles. Il y a de plus en plus d’acquéreurs qui n’ont pas le temps de passer leurs samedis à s’occuper du jardin. SI votre jardin n’est pas entretenu, vous allez perdre des ventes. Vos acheteurs seront découragés. 

Aménager des espaces perdus peut rapporter gros

Les prix immobiliers ont explosé. Sur le secteur, les maisons se vendent entre 3000 € et 7000€ par m².  

Aménager 3 ou 4 m² peut être un levier pour vendre au meilleur prix. 

3 idées d’aménagements 

  • Les dessous d’escalier. Ils peuvent être transformés en placards, en bureau ou en coin lecture. 
  • Un comble ou rampant. Très utiles pour faire une salle de jeux pour les enfants ou des rangements supplémentaires. 
  • Placards dans les chambres. Les chambres sans placards aménagés paraissent plus petites aux yeux des visiteurs. Et comme ça se fait de moins en moins d’avoir des commodes dans les chambres, posséder un placard est un réel atout pour une chambre. 

A ce stade votre acquéreur est convaincu par votre maison, il va alors vous poser des questions pratiques pour budgétiser le coût de vivre ici.  

Un dossier de vente complet rassurer et justifier la qualité de votre maison

Vous pouvez lire cet article sur mon site qui approfondi le sujet.  

Quels sont les documents qui apportent de la valeur à votre maison ?  

Les diagnostics techniques obligatoires qui ne recensent aucune anomalie.  

Une maison raccordée à la fibre.  

Des factures de consommation de chauffage inférieures à la moyenne.  

Fournir un dossier complet vous permet de porter l’estocade et de vendre au meilleur prix. Mais un dernier élément, souvent négligé, a un réel impact sur la mise en valeur de la maison. 

dossier de vente

Le marketing pour booster la visibilité de l’annonce

Depuis le premier confinement, les maisons se vendaient comme des petits pains et il suffisait de mettre sa maison en vente sur leboncoin et d’attendre que les acquéreurs se battent pour être les heureux élus.  

Mais en 2022, ça va changer. Depuis octobre 2021, il y a moins d’acquéreur. Ils en ont ras-le-bol de voir l’augmentation des prix et certains abandonnent leurs recherches.  

Il est primordial de bien marketer son bien.  

En plus des sites d’annonces traditionnels, Facebook et Google sont de nouveaux moyens de trouver des acquéreurs. 95 % des recherches se font depuis le téléphone.  

Idem, à l’heure où vous pouvez consommer tout ce que vous voulez immédiatement, la vente immobilière a dû se moderniser.  

La visite virtuelle permet aux acquéreurs de pré-visiter, depuis leur canapé, votre maison. Si vous ne connaissez pas cette technologie, voici un exemple.  

Et pour vous, quel avantage ? Vous gagnez du temps en évitant les visites inutiles. Pas besoin de passer vos journées à nettoyer et ranger la maison pour rien… Vos visiteurs auront l’impression d’avoir déjà vu la maison et vous recevrez une offre plus rapidement. 

En matière de marketing, il faut mettre le paquet.  

Je ne vais pas rentrer dans le détail. Si vous voulez en savoir d’avantage, vous pouvez consulter la section “Vendre” du site.  

Je peux également vous envoyer une plaquette explicative si vous me la demandez. 

Si vous rechercher un conseiller immobilier pour vous aider, vous pouvez m’appeler. 

cedric bureau
signature