Vous êtes propriétaire d’un logement loué. Et vous envisagez de le vendre.
Vous avez envie que ça se passe bien, vite et avec le moins de résistance possible.
Vendre avec un locataire est souvent une prise de tête. Vous ne comprenez pas qu’il ne mette pas du sien pour faciliter la vente.
Il ne répond pas à vos sms. Ou alors avec beaucoup de retard.
Si vous n’avez pas envie de passer votre temps à lui courir après, il existe des solutions.
Je vais vous en présenter quelques-unes.
Mettons-nous à la place du locataire
Nous comprenons pas que le locataire traîne des pieds pour nous laisser visiter son chez lui. Si nous nous mettons quelques minutes à sa place, nous pouvons comprendre pourquoi.
Si vous avez vendu votre logement récemment, vous pouvez vous imaginer facilement.
Laisser des inconnus visiter votre intimité est très anxiogène. Vous nettoyez de fond en comble le logement. Vous vérifiez que lit est fait et que la vaisselle est lavée.
Vous devez répéter l’opération à chaque fois. Rapidement ça vous décourage.
Alors comprenez le locataire qui n’est pas concerné par la vente et qui n’a pas que ça à faire.
Il est primordial de bien s’entendre. Si le logement n’est pas mis en valeur, ou si les défauts sont systématiquement pointés du doigt, ça n’arrangera personne. La vente sera longue et les visites nombreuses.
Sa disponibilité est un élément à prendre en compte. Il est normal qu’il souhaite assister aux visites pour surveiller qui vient et s’assurer que tout se passe bien.
Il peut également s’inquiéter de son avenir dans le logement. Bien que le locataire soit protégé lors d’une vente. Il n’est pas à l’abri que le nouveau propriétaire ne renouvelle pas le bail lorsqu’il arrivera à échéance.
Pour vous mettre à la place de votre locataire, le mieux est de lui téléphoner pour échanger sur vos attentes et les siennes. Ainsi, vous pourrez convenir d’un cadre, pour que tout le monde y trouve son compte.
Les solutions envisagées pour vendre avec un locataire
Pour commencer je vous conseille de constituer un dossier de vente le plus complet possible.
Il devra contenir, les diagnostics immobiliers obligatoires, les documents relatifs à la copropriété si c’est le cas, les plans, les garanties…
Sinon vous pouvez-vous rendre sur l’article vous indiquant quels sont les documents à préparer pour mettre en vente sa maison ou son appartement
L’objectif est d’avoir suffisamment de choses pour les présenter à un acheteur potentiel et ainsi de faire visiter uniquement les candidats les plus sérieux.
Ensuite, nous pouvons réaliser une visite virtuelle. La qualité est bluffante. Cette technologie vous permet depuis un smartphone ou un ordinateur, de naviguer à l’intérieur de la maison. Le rendu est excellent, la marge d’erreur est d’un centimètre tous les mètres.
La réalisation de ce reportage est faite par un professionnel. Le locataire aura le temps de préparer son logement en faisant un peu de rangement et de nettoyage.
L’énorme avantage pour le locataire est qu’il sera moins dérangé avec cet outil.. SI les acquéreurs ne sont pas intéressés, vous épargnerez une perte de temps.
S’ils sont intéressés, vous pouvez programmer une visite. Ils auront l’impression d’avoir « déjà » visiter le bien.
Regroupez les visites..
Si votre locataire est très occupé, il est intéressant de convenir avec lui au moins deux créneaux de 2h par semaine, par exemple un soir et le samedi, pour programmer les visites toutes les demi-heures.
Si votre logement est au prix de marché, vous n’aurez pas besoin de plus de 2 ou 3 sessions de visite pour obtenir une offre d’achat.
La vente d’un logement loué est complexe, que ce soit sur la partie technique, et surtout la partie juridique.
Il est nécessaire de faire les choses dans l’ordre pour ne pas nous retrouver dans un bazar sans nom.
Si vous avez des questions, vous pouvez réserver un appel téléphonique afin qu’on en discute sérieusement et avec bonne humeur.
