Pour toute transaction immobilière, vous avez l’obligation de réaliser des diagnostics immobiliers. 

Le DPE, Diagnostic Performance Energétique, doit être fait pour pouvoir mettre sa maison en vente sur les différents sites de recherches. 

Les diagnostics ont pour objectifs d’informer les potentiels acheteurs sur l’état du bien. C’est le contrôle technique d’une maison. 

Pour vous aider à comprendre l’utilité qu’ils ont, imaginons la situation suivante. 

Vous épluchez un site d’annonce à la recherche d’une nouvelle voiture, plus adaptée à vos besoins. Après plusieurs prises de contact, vous en avez retenu une. La visite du véhicule confirme votre intérêt et vous taper dans la main du propriétaire pour lui signifier votre accord. Il ne reste plus qu’a faire les papiers et le traditionnel contrôle technique. Ce dernier révèle plusieurs points importants. Des traces de rouilles, une usure importante des plaquettes de freins … brefs des détails. Sauf, qu’en tant acheteur, vous avez perdu confiance en cet achat. Vous avez alors la possibilité soit de négocier le prix, soit de renoncer à l’achat. 

Le scénario est l’identique pour l’immobilier, mais les conséquences sont plus importantes. 

Alors découvrons les avantages de faire les diagnostics avant de mette en vente.

Obtenir un meilleur prix

Le fait d’anticiper ses démarches vous permet de demander plusieurs devis. 

Si vous faites l’ensemble des diagnostics en une fois, plutôt qu’en deux fois si vous faites d’abord le DPE pour mettre en vente, puis le reste lorsque vous aurez un acheteur, le prix sera dégressif et vous ne paierez pas deux fois les frais de déplacements. 

Réparer ce qui peut être réparé !

La majorité des anomalies recensées sont mineures. De plus il est possible d’agir dessus pour les faire disparaitre. 

Voici des exemples des anomalies qui reviennent le plus : 

  • Une ampoule avec les fils apparents. Investissez 5 € dans un luminaire simple pour protéger les fils électriques. En plus de supprimer l’anomalie, cela mettre en valeur votre maison.
  • Détendeur de gaz périmé. Si votre plaque de gaz est raccordée à une bouteille par un détendeur, vérifiez la date limite écrite dessus. Si elle est dépassée, il est préférable de la remplacer (15 €) plutôt que de lire sur le rapport qu’il s’agit d’une anomalie présentant un danger pour les occupants du logement. Mettez-vous à la place de l’acheteur qui lit ça, il a de quoi s’inquiéter. 
  • Présence d’indice de termite dans un vieux poteau de jardin. Il y a plusieurs années, peut être que des termites sont venues se nourrir dans un poteau de clôture, au fond du jardin. Depuis elles sont parties, si elles sont présentes, je vous conseille de faire un traitement. SI le diagnostiqueur s’aperçoit de cela, alors il notera l’information. Si vous retirer le poteau et que vous le remplacez, en plus d’offrir une clôture de meilleure qualité à vos acquéreurs, ils seront rassurés de savoir qu’il n’y a pas de termites en activité sur votre propriété. 

Si vous ne vendez pas votre maison tous les ans, il est normal que vous ne connaissiez pas les points sujets à anomalies. Vous pouvez demander à un conseiller immobilier expérimenté de jeter un œil à votre maison pour qu’il vous aide à les anticiper. 

Mieux estimer le prix de sa maison

Rappelez-vous de l’exemple avec le contrôle technique dont je vous ai parlé en introduction à cet article. 

Déterminer la valeur d’une maison prend en compte plusieurs éléments parmi lesquels les diagnostics. 

En effet, si vos diagnostics sont nickel, sans aucune anomalie et que le logement est bien noté au niveau de son confort thermique, alors nous pouvons pondérer le prix à la hausse.  

A l’inverse, s’ils indiquent plusieurs anomalies qui peuvent être un frein pour les futurs acquéreurs, nous pouvons réaliser des devis pour estimer le cout des réparations ou alors nous pouvons réajuster le prix de mise en vente. 

Aide à la décision finale de votre acheteur.

Lorsqu’un acheteur est intéressé par une maison, après l’avoir visité, il va se plonger dans une réflexion plus logique. Il va calculer le cout de vivre dans cette maison. Pour cela, il va analyser les factures de consommations d’eau et électricité, la taxe foncière … 

Il va également éplucher les diagnostics pour vérifier qu’il n’a pas oublié d’informations majeures. 

Une fois sa réflexion terminée, il vous fera une offre en parfaite connaissance de cause. 

Cela vous permet de minimiser les risques d’imprévus pour la suite de la transaction. Ainsi vous vendez « en l’état » et vous ne reviendrez plus sur le prix par la suite. 

 

Comment un conseiller immobilier peut vous aider ? 

Il peut vous alerter sur les éléments pouvant être diagnostiqués comme présentant une anomalie. Cela vous permettra de corriger ce que vous pouvez faire ou alors, de faire intervenir un artisan. 

Avoir un conseiller immobilier à vos côtés vous permettra de « vulgariser » les diagnostics. Je m’explique. Le jargon utilisé par les diagnostiqueurs doit respecter une procédure. Certains mots employés sont difficilement compréhensibles, ou pire leur lecture fait peur alors que la résolution du problème est facile et peu couteuse. Avec notre connaissance, nous pourrons guider les acquéreurs en leur montrant concrètement les anomalies et ce qu’il faut faire pour les éliminer. Ainsi ils seront rassurés et ils pourront se positionner sur votre maison. 

Si vous avez des questions concernant les diagnostics, vous pouvez me les poser. J’y répondrai avec plaisir. 

Si vous voulez que je vous recommande des entreprises locales de confiance, il vous suffit de m’appeler. 

Merci pour votre lecture.

cedric bureau
Cédric Dutrey
signature