Que l’on soit l’acheteur d’une maison qui cherche à acheter le moins cher possible. Ou que l’on soit le propriétaire d’une résidence secondaire qui n’aime pas être sans arrêt ponctionné par l’Etat.
Alors cet article sur le mobilier déductible va vous intéresser.
D’autant plus que c’est légal. Il faut juste faire correctement les choses.
Pourquoi déduire les meubles du prix du bien ?
Cela permet de bénéficier de frais de notaire réduits.
Étant donné que les frais et taxes d’acquisition sont calculés sur le prix du bien, vous pouvez faire des économies intéressantes en faisant baisser le prix. Ainsi vous êtes sûr d’avoir des frais d’achat les plus avantageux possibles.
Déduire les meubles du prix du bien est Intéressant si vous revendez un bien qui est votre résidence secondaire.
Le montant de la plus value est la différence entre votre prix d’achat et votre votre prix de revente, mobilier déduit. La plus value pouvant être taxée jusqu’à 33%, si vous déduisez 9 000 € de meubles, vous économiser 3 000 € que vous auriez payés en cas d’absence de la liste du mobilier.
Il peut être du coup très tentant de gonfler l’estimation de valeur du mobilier en pensant que c’est une solution gagnante-gagnante pour le vendeur et l’acheteur. Mais attention…

Attention au financement de votre acquéreur !
Assurez-vous que votre acheteur est un apport suffisant pour couvrir le montant des biens meubles et des frais de notaire.
Les banques peuvent ne pas prêter sur cette partie. Elles sont de plus en plus frileuses. Il est de plus en plus difficile d’obtenir un financement à 100%, c’est-à-dire le prix de la maison hors frais de notaire et hors déduction des meubles.

Quels sont les meubles que vous pouvez déduire ?
Principalement, tous les meubles qui peuvent être isolés facilement du bien ou retirés sans détériorer le logement.
Table, chaise, commode, lave linge, frigo, four.
Pas possible de déduire les meubles qui sont incorporés à l’immeuble. C’est à dire qui sont scellés, viser ou attacher durablement.
Volet, cheminée, poigné de porte, tringle à rideau, radiateur, …
Le mobilier extérieur peut être inclus comme des accessoires de piscine, l’outillage de jardin ou un salon de jardin.

Comment faire pour déduire le montant à déduire ?
Soit vous missionner un commissaire priseur. Je recommande cette situation si vous avez du mobilier d’art ou de très grandes valeurs.
Sinon c’est au propriétaire, assisté du conseiller immobilier d’en faire l’évaluation.
L’idéal est d’avoir les factures d’achat du meuble en question et d’appliquer une décote de vétusté.
Sans facture, vous pouvez évaluer vous-même le montant de façon sincère et cohérente. L’idéal est que la valeur du mobilier ne représente pas un montant supérieur de 2 à 5% du prix du bien.
Ne soyez pas trop gourmand. Si vous fraudez, l’administration pourra effectuer un redressement avec pénalités.
Précision
En listant du mobilier, vous vous engagez à le laisser à votre acquéreur. Vous ne pourrez donc pas le récupérer lors de votre déménagement. Donc pas possible de récupérer votre plaque de cuisson haut de gamme et la remplacer au dernier moment par une plaque électrique toute pourrie.
Si vous avez le moindre doute concernant l’établissement de cette liste. Pas de panique, je vous y aiderai. Sinon appuyez-vous sur votre notaire.
J’espère que vous y voyez plus clair.
Si vous avez des questions supplémentaires, contactez moi.
Je vous aiderai avec plaisir.

