Après une première tentative de vendre la maison plusieurs mois auparavant, Nadine et sa sœur me contacte pour parler du projet de remettre en vente la maison.
Nadine aimerait que la maison se vende rapidement et à un prix juste. Très sollicitée par son travail, elle ne compte pas passer ses temps libres à faire visiter la maison. Et comme il faut de plus en plus de papier pour le notaire, c’est logiquement qu’elle a pris la décision d’appeler un pro pour réaliser l’opération.
Lors de la découverte de la maison, nous constatons deux points. Tout d’abord, le fait qu’il faudra faire intervenir un géomètre pour diviser la parcelle. Je recommande de faire cela avant de mettre en vente pour anticiper les délais et surtout, très important, connaitre la surface du terrain que possèdera la maison. Ensuite, il faut vider la maison de certains de ses meubles.
Préparez votre maison pour la vendre rapidement
Les anciens occupants de la maison avaient réalisé peut de travaux dans la maison. Vous les connaissez peut-être, ici on les appelle « capbourrut », à savoir les têtus. C’est plutôt affectueux. Cela peut étonner les nouvelles générations, mais nos grands-parents ont connu une vie plus difficile que là notre et où on ne changer par un objet juste parce qu’il est passé de mode.
Cette maison possédait donc des vieux papiers peints et de solides meubles prévus pour durer dans le temps. Comme nous ne pouvions pas repeindre toute la maison, nous avons agis sur les meubles.
Nous avons sélectionné ceux qui devez partir et ceux qui devaient rester. En effet, il n’est pas conseillé de vendre une maison sans aucun meuble. Les visiteurs auront l’impression que les pièces sont plus petites. Donc pour le salon, on conserve un canapé ainsi que la table de salle à manger pour permettre de visualiser l’espace et la disposition éventuelle. La cuisine, très grande, accueille une autre table pour simuler un coin repas ou un futur ilot central.
La dernière rénovation ayant eu lieu il y plusieurs décennies, le montant des travaux aller être un frein pour les acheteurs intéressés. Car s’ils ne sont pas professionnels du bâtiment ou expérimenté dans la rénovation d’une maison, ils auront des difficultés à évaluer le budget et le temps nécessaire pour mettre la maison à leur gout.
En plus de nous chiffrer le montant des travaux, l’entreprise AVEO de Capbreton, nous a également présenter des visuels des pièces après la réalisation des travaux.
Nous avons donc toutes les cartes en main pour faciliter la vente.




Demandez-vous qui sont les acheteurs potentiels
Lorsqu’on met une annonce en ligne, on ne se pose pas trop de questions. On prend des photos et on les met sur le bon coin. C’est un raisonnement possible, en revanche, si vous n’identifiez pas votre acheteur idéal, vous allez passer beaucoup de temps au téléphone à répondre à toutes les sollicitations et à faire des visites qui ne donneront rien.
Dans ce cas, j’ai réfléchi à qui pourrait être intéressé par la maison ? Déjà pas un primo accédant. Etrange, car la maison est complétement dans leur budget. C’est vrai, mais la quantité des travaux risque de les faire fuir. Un premier achat est accompagné de nombreuses interrogations et peurs. L’état de la maison n’aidera pas.
Le profil idéal est, pour moi, une personne seule, bricoleur averti, qui a déjà rénové une maison et été propriétaire par le passé. Le prix de mise en vente permet une personne seule en Cdi avec un peu d’apport de l’acheter et de pouvoir faire les travaux.
Une fois que notre cible a été identifiée, il est nécessaire d’adapter mes services à ses attentes. Comme il est en CDI, c’est quelqu’un qui travaille la semaine. De plus, avec le couvre-feu, il était impossible de visiter le soir. Du coup, nous avons réaliser une vidéo de la maison pour qu’il puisse se rendre compte mieux que sur de simples photos.
J’ai réalisé des plans 2D de la maison pour aider à comprendre l’agencement des pièces et identifier les cloisons qui peuvent être cassées ou non.
Pour les visites, j’ai volontairement réservé mon samedi matin et après-midi pour faire visiter cette maison.
Nous avions visé juste
Lorsque nous avons lancé la commercialisation de la maison, la situation sanitaire n’envisagez pas un horizon meilleur. Et la rumeur d’un nouveau confinement se propager.
Nous savions que nous n’aurions pas beaucoup de temps pour vendre la maison.
En moins, de 3 semaines, nous avons réalisé 17 visites.
3 acheteurs, 1 couple et 2 personnes seules (comme notre acheteur cible) ont manifesté leur intérêt pour cette maison. Des revisites accompagnés d’artisans ont été réalisées pour avoir une seconde estimation des travaux.
Et c’est finalement Francky qui a été le plus réactif. Il a choisi de donner un nouvel élan à sa vie et … du coup, à la maison.
Bien que le confinement n’ait pas aidé les formalités administratives, la vente s’est bien déroulée.
N’habitant pas la commune, j’ai aidé Francky à faire connaissance des voisins. Ce fut un bon moment.
La préparation de cette vente a été la principale raison de son succès.
Si vous envisagez de vendre votre bien et que vous souhaitez être conseillé pour avoir que cela se fasse de manière limpide, testez-moi.



