Christian est le propriétaire de l’appartement. Il a décidé de le vendre à la suite du départ de sa mère pour la maison de retraite. Il l’avait acheté pour elle afin qu’elle soit à proximité des commerces. Une fois son départ en maison de retraite acté, il faut donc trouver un acquéreur rapidement. Rembourser le prêt de l’appartement est essentiel pour payer le loyer de la maison de retraite.
Très rapidement Christian prend la décision de mettre une annonce de particulier à particulier. Il reçoit des appels et plusieurs visites sont planifiées.
Le vrai visage de la vente de particuliers à particuliers...
Christian aime les choses bien faites. Avant chaque visite, c’est le même rituel. Il arrive 20 minutes en avance, ouvre les volets et passe un coup de balai pour que l’appartement soit nickel.
Mais cela ne se passe pas toujours comme il l’avait prévu. Certains acheteurs ne viennent pas visiter, sans même prévenir. D’autres lui disent qu’ils sont intéressés, mais ils ne reviennent jamais vers lui pour faire une offre.
Christian se met alors à avoir des doutes. Il a de plus en plus peur de ne pas réussir à vendre son appartement rapidement. Il manque de plus en plus de patience envers les personnes qui l’appellent tous les jours. Du coup, ça commence à le gonfler, à l’énerver. Il faut donc trouver une solution.
Ce n'est jamais gagné d'avance
Quand je rencontre Christian, il m’explique ce qu’il vit depuis quelques jours. Puis me dit « Tiens, prends les clés et vends-moi cet appartement ».
Après la signature des papiers et la diffusion du bien, de nouvelles visites sont organisées. Le marché immobilier local est très tendu. La demande sur les appartements T2 est importante. Et certains acquéreurs seraient prêts à visiter à 6h du mat’ pour être certains d’être les premiers.
Nous avons donc un acquéreur qui nous fait une offre au prix demandé. La mise en vente s’arrête et nous renonçons à faire les visites prévues les jours suivants.
Je me charge de rassembler les différents renseignements pour préparer la signature du compromis de vente.
Mais notre acquéreur n’a pas l’attitude des acheteurs habituels. Il devient difficile à joindre. Il a toujours une bonne excuse pour remettre à plus tard quelque chose qu’il peut faire immédiatement.
J’en informe Christian. Et mes craintes se sont confirmées. Notre acheteur a décidé de se rétracter. Il s’est précipité pour acheter cet appartement, et il s’est rendu compte après coup de ce qu’était le fait de s’engager à devenir propriétaire.
Repartons au charbon
Christian est de nouveau abattu et envahi par le doute. Il s’imagine ne pas pouvoir vendre son appartement et cette situation l’angoisse.
Nous décidons de changer de stratégie marketing. Nous allons cibler les investisseurs.
En effet, les investisseurs sont plus expérimentés que des jeunes acquéreurs qui achètent pour la première fois. Ils savent ce qu’ils veulent. Ils connaissent précisément leur budget. Et ils sont capables de s’engager rapidement.
De nouvelles visites sont organisées avec ce profil d’acheteur.
Et rapidement, un couple d’investisseurs nous indique oralement leur volonté de nous faire une offre. Après quelques heures de réflexion. Ils décident de nous faire une offre qui pourrait convenir à Christian.
C’est alors qu’intervient un événement imprévu.
Penser positif
Durant la négociation de l’offre, Christian reçoit la convocation à la nouvelle assemblée générale prévue dans un mois. Et l’un des sujets principaux porte sur le financement d’un budget pour réaliser des travaux de ravalement de la façade.
C’est une terrible nouvelle pour Christian, qui voit en ce nouvel obstacle une accumulation de signes négatifs qui font qu’il ne vendra pas son appartement. Il est dans un tel état qu’il envisage même d’arrêter la vente. Il perd confiance en la situation. Il a peur que les investisseurs ne puissent pas obtenir leur prêt bancaire. Que la vente s’annule encore et qu’il va en plus payer l’ardoise des travaux de la copropriété.
Nous prenons le temps avec Christian d’étudier calmement la situation. D’analyser les risques et les avantages de nous engager avec nos acheteurs. Je l’aide à se projeter sur un futur proche, positif. A savoir la situation qu’il souhaitait dès notre première rencontre. Vendre cet appartement pour être libéré d’un poids financier et pouvoir s’occuper de sa maman.
Une vente plus vite que prévue
Habituellement, le délai entre le compromis de vente et la signature de l’acte authentique est de 3 mois. Mais nous pouvons souligner le sérieux de ce couple qui a obtenu son financement en quelques jours à peine. Ce qui a rassuré Christian. Nous avons attendu que le notaire vérifie les dernières formalités administratives et l’acte a pu être signé en à peine plus de 2 mois.
Il est normal, si vous êtes le propriétaire vendeur d’un logement, d’avoir des doutes. Ça n’arrive pas qu’aux autres. Et si vous ressentez le besoin d’être accompagnés pour vivre ces situations le plus facilement, vous pouvez me contacter.



